Retour

Crypte

En partie troglodyte , la crypte construite au 12ème siècle, a pour fonction première de rattraper la forte déclivité du rocher servant ainsi de fondation à l'abbatiale , édifiée au-dessus.

Son plan élaboré permettait d'accueillir de nombreux fidèles le 3 mai lors du pèlerinage de la Sainte-Croix institué dès l'an 1030.

Dans les chapelles rayonnantes de la crypte, les moines célébraient des messes privées à la demande des familles en l'honneur des défunts. 

Appelée art roman provençal, l'architecture de ce lieu reprend celle des monuments antiques. Elle est caractérisée par de larges voûtes en plein cintre, un déambulatoire rappelant le cheminement à l'intérieur des amphithéâtres romains et une rotonde coiffée d'une coupole.

Les pierres de type calcaire ayant servi à la construction étaient extraites sur place, ou dans la carrière de Fontvieille toute proche. Observez le travail remarquable des bâtisseurs médiévaux dont les signatures sont encore visibles. Nommées marques de tacherons , elles permettaient aux tailleurs de pierre d'être rémunérés pour le travail effectué.

Les marques de tacherons

   

Appuyez ici pour en savoir + sur l'architecture de la crypte >

   

Pour continuer votre visite sortez de la crypte direction la nécropole

Point d'intérêt