L'abbatiale

Construite sur le principe de la croix latine du 12ème siècle, cette église à nef unique à deux travées est voûtée en berceau brisée. 3 autres travées étaient prévues et son intégrées dans le bâti à l'extérieur. La nef donne sur la croisée d'ogive du transept dont la clé centrale est ornée d'un trèfle à quatre feuilles représentant le christ bénissant.

L’abside laisse apparaître 3 baies en plein cintre, légèrement décalées. Est-ce le résultat d’une volonté de parer au fort Mistral présent en Provence ou de jouer un rôle de consolidation sur la construction de l’église ?

Au 14ème siècle sera rajoutée dans le bras du transept Nord, une chapelle gothique servant de sépulture à l'abbé de Maussang (mort en 1316). Au 15ème siècle, 2 nouvelles salles sont adjointes au Nord : la 1ère servit de sacristie et conserve un très beau lavabo du 18ème siècle, et la suivante abritait les archives et les chartes de l'abbaye.

Le chœur de l'abbatiale en 1951

Point d'intérêt