Lexique

abbatiale

Une abbatiale ou église abbatiale est une église spécialement construite pour une abbaye

anthropomorphique
arcs doubleaux

Un arc doubleau est un arc de décharge, il semble maintenir la voûte, il joue principalement un rôle de décoration et délimite une travée.

biblia sacra

citerne
croix latine

La croix latine est caractérisée par la nef, la croisée du transept , le transept et l’abside principale et forme une croix dont la branche inférieure est plus longue que les autres.

enfeu

gothique

L’art gothique ou Art français (en latin franci genum opus )est une période artistique s’étendant sur environ quatre cents ans,qui s’est développé à partir de la seconde partie du moyen Âge en France puis en Europe occidentale. Le mouvement artistique gothique est précédé par la période romane et suivi par la période renaissance.

les corbeaux

Elément architectural en saillie, habituellement en pierre, qui supporte une poutre et est souvent décoré.

machicoulis

Elément défensif faisant saillie sur les murailles d'un château ou d'une tour, soutenu par des corbeaux. entre ces derniers, des ouvertures dans les planchers permettaient de déverser de l'huile bouillante sur les assaillants.

merlons

Partie surélevéee d'un parapet.

mise en commende

pilastre

tacherons
transept

Le transept est une nef transversale qui coupe à angle droit la nef principale d’une église et qui lui donne ainsi la forme symbolique d’une croix latine .

troglodyte

Construction à l'intérieur du rocher.

voute en berceau

La voûte en berceau ou en plein cintre est une voute qui forme un demi-cercle, caractérise l’art roman et sera employé jusqu’au 12ème s.